Publication de l’appel

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que depuis que l’on travaillait dessus, à la fois sur le wiki de campagne et la liste de discussion, le bébé est enfin né !

Vous pouvez lire et signer l’appel de notre Front thématique, intitulé «Pour une révolution numérique et citoyenne». La liste des signataires sera disponible d’ici quelques jours.

Nous ouvrons également au public notre outil collaboratif de campagne, afin d’instaurer dans les actes la participation de tou-te-s les citoyen-ne-s aux changements que l’arrivée au pouvoir du Front de Gauche ouvrira.

Soirée OpenData

Stéphane Bortzmeyer nous a représentés hier mercredi 29 février lors de la table ronde organisés par Regards Citoyens, Wikimedia France et Open Street Map France, intitulée «Open Data, Open Content & Open Gouv – Quels enjeux pour l’après présidentielle ?». Les autres intervenants étaient Jean-Louis Missika (équipe de François Hollande), Jean-François Martins (Modem), Frédéric Neau (EELV), Pierrick Prévert (équipe de Corinne Lepage), Jean-Baptiste Raphanaud (équipe de Nicolas Dupont-Aignan) et Franck Riester (UMP).

Les fichiers son et vidéo devraient être disponibles prochainement.

Conférence de presse

Le Front de Gauche du Numérique a le plaisir de vous inviter à une conférence de presse jeudi 1er mars à 17h au local de campagne « l’Usine » (8, rue Chassagnolle aux Lilas 93). Jérôme Relinger et Sophie Duvauchelle répondront à vos questions sur tous les sujets numériques du point de vue de la campagne présidentielle du Front de Gauche et de son candidat, Jean-Luc Mélenchon.

Soirée candidats.fr

Sophie Duvauchelle a représenté hier mercredi 25 janvier le Front de Gauche lors du débat organisé par l’APRIL dans le cadre de la présentation de la version 2012 du questionnaire aux candidat-e-s à la Présidentielle. Les autres intervenants étaient Benjamin Lancar (UMP), Frédéric Neau (équipe d’Éva Joly), Fleur Pellerin (équipe de François Hollande) et Jean-Baptiste Raphanaud (équipe de Nicolas Dupont-Aignan).

Les fichiers son et vidéo devraient être disponibles prochainement.

Réunion constitutive

Et voilà, c’est parti !

Le 21 décembre 2011 s’est constitué le Front de Gauche du Numérique, lors d’une réunion à l’Usine avec la participation de :

Il a été décidé de travailler à la rédaction d’un manifeste du Front de Gauche du Numérique, pouvant servir de base à la constitution d’un appel des acteurs du numérique et de l’informationnel : appel à voter pour nos candidats (Présidentielle et Législatives) dans un premier temps, appel également à construire dans la durée un rassemblement d’idées, de contenus et de propositions progressistes sur les sujets qui sont les nôtres.

Nous avons également décidé de construire, autour de quelques larges thématiques, un ensemble de convictions et de propositions qui nous permettraient de prendre part aux débats électoraux et de poser un premier ensemble de positions publiques, à continuer de construire ensuite avec celles et ceux qui le souhaitent.

Débat Arts Festival

Samedi dernier 17 décembre, Sophie Duvauchelle a représenté le Front de Gauche lors du débat organisé par Libre Accès et intitulé « Quels sont les enjeux de la présidentielle pour internet, l’éducation, la création et le logiciel libre ? Réponses & Perspectives ». Les autres intervenants étaient Gilles Bon-Maury (PS), Benjamin Lancar (UMP) et Frédéric Neau (EELV).

Les fichiers son et vidéo seront peut-être disponibles un jour…

Des nouvelles

Les choses avancent !

Nous avons été sollicités pour participer à un débat lors du festival organisé par Libre Accès, le 17 décembre au Lavoir Moderne Parisien. C’est Sophie Duvauchelle qui nous représentera.

Et nous avons enfin fixé la date de la réunion fondatrice du Front de Gauche du Numérique : ce sera le mercredi 21 décembre à l’Usine des Lilas.

À bientôt !

Création du Front de Gauche du Numérique

Bonjour à tou-te-s à bienvenue sur l’espace de publication du Front de Gauche du Numérique !

Depuis quelques jours des contacts sont pris entre le Parti de Gauche, le PCF et la Gauche unitaire pour créer un Front thématique traitant des questions liées à la révolution informationnelle.

Une réunion constitutive est en cours de préparation (probablement pour décembre), à bientôt !